En 2022, nous avons posé nos valises à Nantes et avons dit adieu à notre local en plein Paris.
On vous raconte tout ça…
La vie parisienne, notre vie d’avant…
Il faut que l’on vous raconte une histoire… Vous le savez peut-être déjà mais j’ai (Hélène) créé Les herbes hautes en 2013 à Paris. D’abord au cinquième étage de mon petit appartement de Ménilmontant, puis pendant des années dans un chouette atelier dans le 11ème arrondissement. Avec les années, l’atelier a grandi et les projets personnels se sont forcément entremêlés dans la croissance de la société.
En 2020, au détour d’un petit apéro au 85 boulevard voltaire (notre ancienne adresse parisienne) nous papotions de choses et d’autres, un Spritz à la main (parce que OUI, ça aide toujours pour refaire le monde entre copines). À cette période, nous étions quatre fleuristes à l’atelier : Elise, Charlotte, Pauline et moi Hélène.
Je raconte alors aux filles que la vie parisienne est en train de m’essouffler. Que le confinement a déclenché en moi le désir de partir et que je songe à m’établir en province. Je ne sais pas véritablement où, mais une chose est sûre : je souhaite élever mes enfants en dehors de Paris au grand air.
Les filles ne sont pas très étonnées de ma révélation.
La petite graine qui germe et qui fleurit
Et aussitôt, Pauline embraye avec son projet. Elle me raconte qu’elle a la ferme intention de quitter aussi Paris d’ici un ou deux ans. Son projet long terme sera la Bretagne mais pour l’heure, elle a décidé de déménager à Nantes.
Entendre Pauline me parler de son souhait de s’installer à Nantes a mis un petit coup d’accélérateur à mon propre projet. J’ai alors considéré les choses différemment et de façon plus concrète. Cette soirée, je me souviens que l’on a discuté longuement toutes les deux de ce que pourrait être Les herbes hautes ensemble, en duo, à Nantes. C’est comme ça qu’à débuté cette renaissance de l’atelier en région.
Quitter Paris ne m’a jamais fait peur mais malgré tout, je ne sais pas trop dans quelles conditions ce déménagement aurait pu prendre forme si j’avais été toute seule dans ce projet. La rencontre avec Pauline quelques années plus tôt avait été une évidence. Notre binôme a tout de suite super bien fonctionné, nos profils sont complémentaires et on est de bonnes amies en plus d’être de formidables partenaires de jeu. Me projeter dans cette aventure nantaise avec elle avait forcément un côté rassurant. Nous étions nos repères mutuels et nous avions besoin l’une de l’autre.
De cette vision un peu fantasque envisagée lors d’un apéro est né un véritable projet. J’avais envie de ça, j’avais envie de délocaliser mon atelier et de partir à la conquête de l’Ouest (oui oui j’ai osé). C’était la suite logique pour me sentir pleinement épanouie dans mon boulot, l’évolution naturelle de mon premier bébé (aka Les herbes hautes).
Alors au fil des mois, on a commencé à en parler avec Pauline de façon un peu plus concrète. Il aura fallu du temps avant que cette aventure se mette réellement en place. J’ai déménagé en juillet 2022 et Pauline à peine un mois plus tard.
Notre arrivée à Nantes et le début d’une nouvelle vie
Les premiers temps, j’ai installé un atelier temporaire dans une annexe de ma maison, à Grandchamps des Fontaines. On a commencé à rencontrer du monde dans la région et avons assez vite fleuri nos premiers événements. Et puis en octobre 2022, j’ai reçu le coup de téléphone d’une fleuriste de Nantes qui allait stopper son activité et qui me proposait de reprendre son local quartier Graslin. En toute honnêteté au début, je n’étais pas pleinement décidée sur ce que je voulais en termes de localisation. Et puis, j’ai visité l’atelier et j’ai eu un vrai coup de cœur. La façade, l’emplacement, le petit coin boutique ultra cosy. Je m’y suis tout de suite sentie à l’aise et j’ai réussi à m’y projeter. Ce local cochait véritablement toutes les cases. Il y avait la surface pour y animer nos ateliers et cours d’art floral, faire nos rendez-vous clients, avoir un espace dédié à la création lors de nos événements, stocker nos fleurs séchées et nos éléments de décoration, et même avoir un vrai corner boutique.
On s’est installé au 9 rue Voltaire à Nantes en décembre 2022 et avons tout de suite trouvé nos marques dans ce quartier en pleine mutation. Les commerçants de la rue y sont pour beaucoup. Les filles du salon de beauté Marthe sont toujours aux petits soins pour nous. Guillaume de Handy brunch nous régale avec sa carte savoureuse. Le Pagaille Club est devenu notre spot préféré pour un petit café-brushing, et la boutique l’Inatelier notre repère pour dénicher des jolis pépites de l’artisanat français. Sans parler du studio Chez June notre rendez-vous incontournable pour nos séances de yoga hebdomadaires.
10/10 pour cette nouvelle vie à Nantes !
On va laisser nos valises pour un bon moment je crois !