Nos conseils pour réussir votre cérémonie de mariage

Qu’elle soit laïque ou religieuse, une cérémonie de mariage est toujours un moment d’extrême émotion. Elle doit être pensée à votre image et doit refléter vos deux personnalités. Peut-être que cela fait des années que vous pensez à cette cérémonie et que vous avez déjà une idée bien précise quant à vos envies pour ce moment si important… (dans ce cas, nos conseils vous paraitrons peut-être peu utiles). Mais si ce n’est pas le cas, alors permettez-nous de vous donner quelques astuces pour que votre cérémonie soit tout simplement parfaite et pour qu’aucun petit détail ne soit oublié.

Cérémonie Amandine et Nicolas

© Yoris Photographer

1. Misez sur la musique

Pensez à intégrer de la musique à votre cérémonie. Des musiques qui vous ressemblent pour donner le ton à ce moment (festif, émouvant, solennel, à vous de choisir !). La musique de sert pas simplement à créer des intermèdes, elle plonge vos convives dans une ambiance, elle fait vivre ce moment autrement, elle amène des émotions puissantes. Et si l’envie vous dit et que vos finances vous le permettent, prévoyez un groupe de musique pour ce moment clef du mariage.

2. Soignez votre entrée

Imaginez une entrée qui vous ressemble et qui vous mette à l’aise tous les deux. Oubliez les codes et les conventions, à vous d’orchestrer ce moment comme il vous plait. Comme la musique, votre entrée donnera tout de suite le ton à la cérémonie. Arrivez ensemble ou séparément. Aux bras de vos parents ou proches. Avec vos animaux de compagnie. Pourquoi pas en vélo tandem. Bref, sentez vous libre de façonnez un moment unique et à votre image.

3. … et votre sortie !

Prévoyez une sortie de cérémonie festive en musique et avec des pétales de fleurs à lancer. De quoi enthousiasmer tous vos invités et célébrer tous ensemble avant d’aller trinquer. Cette scène peut même être l’apothéose de votre cérémonie (ce qui est certain, c’est qu’elle promet de belles photos emplies de joie et un moment restera gravé dans votre mémoire).

4. Prévoyez un plan B

Si vous prévoyez une cérémonie laïque, vous avez peut-être prévu de faire cela en extérieur. Mais même si vous vous mariez en plein été dans une région ensoleillée, la pluie peut parfois s’inviter à la fête. En cas de météo un peu capricieuse, il vous faudra trouver une solution de repli à l’intérieur. Rien de plus stressant que d’envisager ce plan B quelques jours ou quelques heures avant le mariage. Alors, petit conseil, même si cela ne vous réjouit pas sur le papier, pensez bien à prévoir un plan B longtemps à l’avance pour que ce ne soit pas une (mauvaise) surprise le jour J.

5. Sublimez les lieux

Pensez à vos photos et au « tableau » que vous offrez à vos invités. Il est très important d’apporter un soin particulier à la décoration de la zone dans laquelle vous serez. Vous n’êtes pas obligés d’avoir une arche de cérémonie ou un grand décor floral, néanmoins pensez à créer une ambiance chaleureuse car tout le monde sera tourné vers vous pendant 1h. Notre petit conseil : créez-vous un cadre sympa et cocooning entouré de belles fleurs (des compositions au sol, sur votre fauteuil ou même en arrière-plan). Vos photos n’en seront que plus belles et vos convives émerveillés.

6. Déconseillez l’usage des téléphones

Si vous avez fait le choix d’engager un.e photographe, c’est que vous lui faites pleinement confiance pour immortaliser l’instant et que vous aimez sa patte. Alors pour éviter que certains de vos invités ne vivent la cérémonie qu’à travers leur téléphone ou appareil photos, certains mariés font le choix de bannir les mobiles pendant toute la durée de la cérémonie. L’idée n’est évidemment pas de braquer vos invités mais plutôt de leur suggérer de laisser leur téléphone dans la poche car un.e photographe a été engagé pour que chacun puisse profiter pleinement de la magie de la cérémonie.


« Tout ce qu’il vous faut pour une la plus belle des cérémonies :
Des rires et des larmes de joie. De l’amour et des fleurs, entourés de vos proches »

Pauline Bertiaux,
Décoratrice florale chez Les herbes hautes

© Geoffrey Arnoldy Photographe

Retour en haut